« Lost in Scotland »

> Pièces de théâtre > « Lost in Scotland »

« Lost In Scotland », le spectacle Franco-Ecossais

0,0 rating
0 étoiles sur 5 (basé sur 0 avis)
Le premier projet de l’association Theatraverse est un échange culturel Franco-écossais, qui prend la forme d’un livre, d’expo photos, spectacle et ateliers sur le thème des stéréotypes véhiculés par les français à propos de l’Ecosse ! Sont-ils fondés ? Quels sont-ils ?

Theatraverse présente sur scène les nouvelles tirées du livre « Clichés Ecossés », d’Isabelle Gilbert.

Tout en s’interrogeant sur la langue et la communication, l’écrivain a voyagé à travers l’Ecosse pour y découvrir la culture et enquêter sur 10 thèmes choisis.

La pièce est proposée en version bilingue pour rendre l’apprentissage des langues et la compréhension du texte accessible à tous. La troupe intègre à son travail des techniques issues du théâtre physique de bouffon, de commedia dell’arte et de l’absurde.Une attention particulière a été apportée à la confection des costumes et au maquillage. La musique et la danse tiennent également une place privilégiée dans l’oeuvre.

Le livre et le spectacle sont accompagnés d’un expo photos de Theo Olivi, Dijon, ainsi que d’ateliers linguistiques et théâtraux permettant aux élèves de découvrir et approfondir leurs connaissances en langue étrangère.

Comédiens

Euphémie

Jenni KALLO

Jenni KALLO

Assistante à la mise en scène et comédienne

Jenni est une comédienne issue du cirque et aux talents multiples. Depuis 1995, elle est également danseuse.
Depuis sept ans, elle travaille pour des compagnies telles que Circo Aereo et s'installe à Paris en 2006 où elle suit les cours de Jacques Lecoq afin d'élargir ses compétences.
En 2008, elle fonde Theatraverse avec une équipe d’artistes européens. Elle joue et participe à la création du premier spectacle de la troupe, Lost in Scotland et elle est contente de faire évoluer son rôle dans l’association par son implication dans la mise en scène et, en particulier, la chorégraphie du spectacle.

Luke, Sheep, Audience member

Thomas MONCKTON

Thomas MONCKTON

Comédien

Alba, Sheep, Audience member

Sampo KURPPA

Sampo KURPPA

Comédien

Mise en scène

Joanne ALLAN

Joanne ALLAN

Metteuse en scène

Metteuse en scène et comédienne, issue de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, Joanne se spécialise dans le Théâtre de l’Absurde et prête une attention toute particulière au langage.
Elle est diplômée de la Queen's University de Belfast, en langue française et en études théâtrales. En 2005 elle y met en scène un premier spectacle bilingue La Leçon/The Lesson d'Eugène Ionesco.
Elle fait partie des membres fondateurs de l’association Theatraverse. Depuis la création de la compagnie en 2008, Joanne a mis en scène et accompagnée les tournées de quatre spectacles bilingues : Lost in Scotland, une création collective inspirée du livre de Isabelle Gilbert ; Rhinocéros, une adaptation bilingue de la pièce d’Ionesco ; Great Artists Steal et Monsieur Somebody, tous deux écrits par Seamus Collins.
Ses mises en scènes au sein de la compagnie sont accompagnées d’ateliers de théâtre bilingues et tournent en France et au Royaume-Uni.
Joanne crée et anime les ateliers et stages de théâtre bilingue pour enfants, jeunes et adultes chez Theatraverse. Des conférences sont programmées de manière ponctuelle également.
Par ailleurs, Joanne exerce ses métiers de mise en scène et de comédienne au sein de la compagnie amiénoise Cie Grain d’ArtGile et au Théâtre du Voyageur, à Asnières-sur-Seine.

« Lost in Scotland » est co-portée par une équipe internationale de professionnels bénévoles

  • Chargés de communication : Hamish Davey Wright et Marie-Cécile Lagorce
  • Vidéaste et montage vidéo : Isabelle Gilbert
  • Photographe : Jean Wlodarski

La presse en parle

« On passe du reve à la réalité en un clin d’oeil grace à une fluidité parfaite entre les scenes qui composent une sorte de valse: valse des corps ou le mouvement précède l’action, valse des mots ou le son précède la parole. »

« La danse et les chants sont enlevés, jouissifs et s’accordent à merveille avec un texte qui jongle avec habilité entre anglais et français sans que nous ne soyons jamais perdus. » Moussa Kobzili

www.theatrorama.com

« Lost in Scotland’ allows both Anglophone and Francophone audiences of all ages to get together and enjoy the same show … and invites the spectator to question their ready made ideas about Scotland. » (4 June 2010)

Inverurie Advertiser

« An action packed, and at times absurd play ». (3 Juin 2010)

Inverurie Herald

Nos partenaires pour l’événement

Calendrier

Événements à venir

Aucun événement à venir.

Vos avis

Note moyenne

0
0,0 rating
0 étoiles sur 5 (basé sur 0 avis)
Excellent
Très bon
Moyen
Bof
Nul

Les avis publiés

Il n'y a aucun avis pour le moment. Soyez le 1er à laisser le vôtre !

Laissez le vôtre !

Pin It on Pinterest