Theatraverse, compagnie de théâtre bilingue anglais-français à Courbevoie
Theatraverse et le bilinguisme français-anglais
Pourquoi créer une compagnie de théâtre bilingue ? Tout simplement car Theatraverse a été fondée par l’écossaise Joanne ALLAN en 2008 lorsqu’elle s’est établie en France, accompagnée d’autres artistes ayant aussi fait l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq, et qu’ils souhaitaient unir les deux langues, leur langue maternelle et leur langue d’adoption.
Mêler théâtre et bilinguisme
Aujourd’hui, le bilinguisme est une condition et une expérience contemporaine vécue par beaucoup. Nous expérimentons ainsi cette condition sur scène et le bilinguisme français-anglais est donc devenu le cœur du projet artistique de Theatraverse avec des pièces de théâtre qui mêlent les deux langues mais aussi les deux cultures. La communication et le Jeu non-verbal jouent un rôle incontournable dans tout notre travail artistique.
De plus, pour monter ses spectacles, la compagnie engage des artistes professionnels venant du monde entier, chacun y amenant son expérience et son vécu dans une société et langue étrangère.
Du théâtre… mais aussi des ateliers français-anglais
Theatraverse a eu dès le départ vocation à produire des ateliers de théâtre bilingues en parallèle de ses spectacles, en visant toutes les tranches d’âge, des enfants de maternelles aux adultes.
Aucun niveau minimal n’est requis et tout le monde est invité à parler en anglais et en français, sans se soucier de parfaitement manier toutes les subtilités des deux langues.
Une compagnie à Courbevoie et des spectacles dans toute l’Europe !
Depuis 2017, la compagnie Theatraverse s’est installée à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, tout à côté de Paris. Cette commune ayant la particularité de présenter un environnement multilingue et cosmopolite, dont La Défense fait partie, il était naturel pour Theatraverse de s’implanter ici !
Les spectacles tournent également en région parisienne, en province et dans différents pays d’Europe !