« Monsieur Somebody »

> Pièces de théâtre > « Monsieur Somebody »

« Monsieur Somebody » de Seamus Collins

5,0 rating
5 étoiles sur 5 (basé sur 1 avis)

Theatraverse et Seamus Collins présentent Monsieur Somebody, une création de théâtre bilingue (anglais/français), une histoire aussi fausse qu’elle pourrait être vraie.

Trois personnages incarcérés partagent un moment d’échange.
Claude est un des trois. Comme les autres, Claude ment, il n’a honte de rien. Estomaqué devant ses escroqueries, manipulations et crimes, on devrait les réprouver, les dénoncer. Claude, c’est celui que nous ne pouvons pas être. Enfin, celui que nous ne devrions pas être. Celui que nous ne voulons pas être, ne devons pas, ne pourrions pas ?

Les mensonges sont multiples, le Jeu est double, voir triple, on ne sait plus…

L’histoire de Claude recèle des parallèles avec la condition humaine actuelle. A une époque de résurgence de crises politiques et humanitaires au seuil de nos portes, et où l’horreur peut frôler l’ordinaire, suivons le récit d’un Nobody qui ose aller trop loin.

Claude n’est personne… Claude  c’est n’importe qui… Claude est Somebody.

Comédiens

Madeleine et Charlie
Fiamma BENNETT

Fiamma BENNETT

Comédienne

Fiamma Bennett interprète et crée des œuvres dramatiques et comiques depuis maintenant 9 ans en anglais, en français et en italien.
En 2008, elle s'installe à Paris et y obtient en 2010 son diplôme de l'Ecole Internationale Jacques Lecoq.
Tout en restant à Paris, elle continue à se former, notamment auprès de Jos Houben, Paola Rizza, Jack Waltzer et Eric Vialas.
Elle a eu l'honneur de jouer avec certaines de ses idoles comme Jos Houben, Françoise Rivalland, Emily Wilson, Peter Brook ou Rona Waddington pour n'en citer que quelques-uns.
Elle a pu jouer dans des théâtres qui font rêver à l'image du Théâtre du Soleil, Lucernaire et Les Bouffes du Nord... et dans des pièces dans lesquelles son registre émotionnel, sa présence et son talent comique trouvent à s'exprimer pleinement telles Cordelia dans le Roi Lear, Hedda dans Hedda Gabler et la-fille-en-collants-bleus-à-quatre-pattes-avec-des-fers-à- cheval-en-noix-de-coco dans Répertoire.
Son cœur appartient au théâtre mais elle rêve de cinéma. Depuis qu'elle a obtenu son diplôme, elle a participé à de nombreux courts-métrages et a reçu le prix de la Meilleure Actrice 24 hour Film Project en 2014 pour son rôle comique dans Kidnapping. Elle a également tourné A Poem of a House pour le National Trust.
Fiamma a également formé sa voix en 2017 avec “Les Coachs Associés” et le célèbre John Berrebi.

Frank et Geo
Siva NAGAPATTINAM KASI

Siva NAGAPATTINAM KASI

Comédien

Né à Amsterdam de père indien et de mère hollandaise, Siva poursuit ses études et vit en France, puis exerce des métiers variés : charpentier naval, informaticien, commerce international, traducteur dans une ONG.
Après avoir suivi une série de formations à Paris, il devient comédien professionnel en 2002.
Membre du Théâtre du Voyageur, il jouera de nombreux rôles dans la douzaine de pièces produites : moitié Shakespeare, moitié adaptations de textes non théâtraux.
De nouvelles envies d’éclectisme amènent Siva au théâtre de rue et à Aurillac avec la Cie Grain d’Art-Gile, et vers la comédie contemporaine au festival d’Avignon avec la Cie Naphralytep.
En rejoignant Theatraverse, il joue cette fois en anglais, avec le rôle de Jean dans l’adaptation bilingue de Rhinocéros, celui de The Man dans Les Grands Artistes Volent, présentés au Festival d’Edimbourg et dernièrement le mari dans Monsieur Somebody.
Siva met également en place et conduit des ateliers bilingues pour Theatraverse destinés au enfants à partir de 5 ans, aux adolescents et aux adultes.

Claude

Guillaume PAULETTE

Guillaume PAULETTE

Comédien

Diplômé de l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (Paris 2006-2008), il s'est formé également auprès de Christian Carrignon du Théâtre de Cuisine, de Michel Chiron du CNR d’Amiens, et d’Alain Gautré.
Il se perfectionne en Commedia dell'arte, en théâtre d’objet et chant.
Depuis, Guillaume participe à des projets menés en région Picardie : avec le Théâtre du Lin, la Cie Eclats d'Etats, la Cie Car à Pattes, la Cie du Chahut (Oise), plus récemment dans Pas de Pardon de Roger Wallet (Avignon 2015) et a le rôle de Philinte pour le Misanthrope avec la Compagnie les Gosses.
Il tient en parallèle des rôles en région parisienne dans : Faisons un rêve Guitry et avec des séries TV.
Il travaille avec la compagnie bilingue Theatraverse en 2012 et tourne à l’étranger avec le rôle de Bérenger dans Rhinocéros de Ionesco, mise en scène de Joanne Allan (Edimbourg 2012 – Belfast 2013).
Il est le responsable artistique de la Cie Grain d'Art-Gile créée en 2008, qui a monté un spectacle de rue, Rhinos in the street.
De plus Guillaume alterne mises en scène et conduite d’ateliers en milieu scolaire et de formation.

Mise en scène

Joanne ALLAN

Joanne ALLAN

Metteuse en scène

Metteuse en scène et comédienne, issue de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, Joanne se spécialise dans le Théâtre de l’Absurde et prête une attention toute particulière au langage.
Elle est diplômée de la Queen's University de Belfast, en langue française et en études théâtrales. En 2005 elle y met en scène un premier spectacle bilingue La Leçon/The Lesson d'Eugène Ionesco.
Elle fait partie des membres fondateurs de l’association Theatraverse. Depuis la création de la compagnie en 2008, Joanne a mis en scène et accompagnée les tournées de quatre spectacles bilingues : Lost in Scotland, une création collective inspirée du livre de Isabelle Gilbert ; Rhinocéros, une adaptation bilingue de la pièce d’Ionesco ; Great Artists Steal et Monsieur Somebody, tous deux écrits par Seamus Collins.
Ses mises en scènes au sein de la compagnie sont accompagnées d’ateliers de théâtre bilingues et tournent en France et au Royaume-Uni.
Joanne crée et anime les ateliers et stages de théâtre bilingue pour enfants, jeunes et adultes chez Theatraverse. Des conférences sont programmées de manière ponctuelle également.
Par ailleurs, Joanne exerce ses métiers de mise en scène et de comédienne au sein de la compagnie amiénoise Cie Grain d’ArtGile et au Théâtre du Voyageur, à Asnières-sur-Seine.

Musique

Mikayil QUENUM

Mikayil QUENUM

Compositeur

Après avoir adopté plusieurs identités au cours de ces 15 dernières années, Mikayil Quenum
propose avec son projet Mauvais Sang une musique abrasive et massive, inspirée par des
musiciens tels que Ramleh, Pan Sonic, Kerridge ou Coil.
Pour Monsieur Somebody, il utilise des sonorités organiques travaillées à l’extrême pour
construire une valse inhumaine, bringuebalante, animée par le cadre carcéral de la pièce.

Écrit par

Seamus COLLINS

Seamus COLLINS

Écrivain

Le travail de Seamus Collins, auteur dramatique, est présenté le plus souvent à Belfast, mais également à Galway, Edimbourg, Newcastle et Washington, DC.
Après avoir gagné le concours BBC Writersroom 10, il passe un an à travailler pour la BBC au Writersroom. L’une de ses pièces courtes reçoit l’accréditation de la BBC Radio 3.
Seamus développe actuellement des pièces pour Tinderbox et Chatterbox, compagnies de théâtre de Belfast. À l’issue de sa participation au programme pour les jeunes écrivains Fireworks organisé par Tinderbox, Seamus s’est vu demandé d’écrire pour Swing State Cabaret, joué au prestigieux MAC Theatre, Belfast. Suite au succès de cet évènement, Tinderbox lui propose de leur écrire une pièce plus longue. En dehors du théâtre, Seamus a écrit un scénario pour un court-métrage financé par Northern Ireland Screen et il écrit actuellement pour un second court-métrage. Il travaille également sur une comédie de situation avec Mighty Sprite et Green Inc, et a récemment été accrédité pour en écrire un épisode.

« Monsieur Somebody » est co-portée par une équipe internationale de professionnels, souvent bénévoles

  • Conseiller littéraire : Dr Manu Bragança, University College Dublin
  • Conseil artistique : Vincent Perreira
  • Scénographe et créateur lumières : Mathieu Mottet
  • Chargé de communication : Hamish Davey Wright
  • Vidéaste et photographe : Farid Cherqaoui
  • Graphiste : Bénédicte Pérreira do Lago

La presse en parle

« This fascinating play will appeal to you if you want to see excellent acting, creative theatre, a story with intrigue, conflict, wry humour, wit, and the bonus of bilingual language. Monsieur Somebody is an intriguing new play that is provocative and entertaining – Highly Recommended! » (Cette pièce fascinante vous plaira si vous souhaitez voir des comédiens excellents, du théâtre créatif, une histoire avec intrigue, du conflit, de l’humour noir, de l’esprit et le bonus d’être bilingue. Monsieur Somebody est une nouvelle pièce intriguante qui est provocatrice et amusante – vivement recommandée !) »

Fringe Review

“The French/English bilingualism of the text is nicely balanced and director Joanne Allan and designers Mathieu Mottet and Kasi have created a skilfully flowing piece” (L’équilibre linguistique du texte bilingue, français/anglais, est juste et la metteur en scène Joanne Allan a créée avec les scènographes Mathieu Mottet et Kasi une pièce fluide et habile.) »

The Scotsman

“Monsieur Somebody [is an] enjoyable and amusing play, thanks to the compelling acting and contagious enthusiasm of the three performers.” (Monsieur Somebody est une pièce amusante grâce au jeu d’acteur convaincant et l’enthousiasme contagieux des trois comédiens.) »

The List

“Energetic and entertaining; absurdist bilingual show about lies and blurred lines between truth and fiction. Totally accessible whether you speak French or not” (Plein d’énergie et amusant : c’est un spectacle absurde bilingue au sujet des mensonges et des lignes floues entre vérité et fiction. Complètement abordable même si on ne comprend pas le français.) » Kirsteen Neale

Nos partenaires pour l’événement

Remerciements

  • Catherine Margerin
  • Christine Bover
  • Françoise Maréchal

Calendrier

Événements à venir

Restez à l’écoute !

Si vous souhaitez que Theatraverse joue cette pièce chez vous, téléchargez le dossier du spectacle !

Vos avis

Note moyenne

5
5,0 rating
5 étoiles sur 5 (basé sur 1 avis)
Excellent100%
Très bon0%
Moyen0%
Bof0%
Nul0%

Les avis publiés

Lots of cringeworthy fun!

5,0 rating
8 septembre 2019

I enjoyed myself immensely watching these three actors doff their prison duds only to don completely different personas. With the use of minimal but clever props, the actors and direction engage the spectator in the inner workings of a devious mind, where we are in on a secret, but left sitting on our hands, biting our tongues. Really well done!

Candice

Just brilliant

5,0 rating
6 septembre 2019

This was my first visit to Joanne’s performance as director for Theatraverse. Well I have to say Just Brilliant. This is a great performance and the actors were perfect. I did not expect what I experienced. Seamus Collins deserves credit for his originality in writing this work of art.

Donald Allan

Laissez le vôtre !

Pin It on Pinterest