« K-lounes »

> « K-lounes »

« K-lounes » Une création collective par Theatraverse

K-lounes, une exploration théâtrale autour du féminin et de la masculine.

Une pièce de théâtre inclusive, qui parle de la binarité, et la non-binarité des genres, du consentement et de l’égalité.

Les thèmes principaux de cette création collective sont : l’égalité pour toute personne ; la binarité : masculine et féminine, et les alternatives ; le
consentement ; les perspectives (points de vue) ; le choix ; la fluidité…

Afin d’entendre les paroles de plusieurs perspectives, nous proposons de les mettre dans la bouche d’un.e autre. Et de les faire entendre par les oreilles d’un.e autre. On va proposer différents points de vue, l’interversion des rôles, des manières d’interagir autrement.

La communication est verbale (textes d’auteur.trice.s anglais.e.s, français.e.s et écrits par l’équipe elle-même) et non-verbale (mouvement, musique) ; les influences viennent notamment des cultures britanniques/anglophones et françaises : textes, humoristes et personnalités féministes, écrivain(e)s, musicien(ne)s, artistes…

La première représentation de cette création est prévue le samedi 3 décembre au Centre Evénémentiel de Courbevoie, avec le soutien de la Ville de Courbevoie

Galerie

Comédien.ne.s

Sibelle

Isabelle CÔTE WILLEMS

Isabelle CÔTE WILLEMS

Comédienne

Formée au Théâtre École du Passage de Niels Arestrup, Isabelle Côte Willems a travaillé au théâtre dès sa sortie de l’école, avec, entre autres, Philippe Myniana, Christian Rist, Marie Guyonnet, France Jolly, Thierry Tchang-Tchong, Vanessa Sanchez…

Comme c’est le cas avec cette dernière (La Guerre des filles, sur les femmes kurdes du Rojava), elle aime particulièrement s’engager dans des spectacles qui suscitent le débat, notamment sur les questions de genre. Elle a d’ailleurs écrit et joué un seul en scène, Mâle Matériau, qui parle des femmes travesties à travers l’histoire, racontées par un trans d’aujourd’hui.

On a pu également la voir au cinéma ou à la télé dans des réalisations de Louis-Julien Petit, Jean-Xavier de Lestrade, Nadège Loiseau, Quarxx, Marion Vernoux, Adeline Darraux…

Ygoreg

Grégory GHEZZI

Grégory GHEZZI

Comédien

Formé au conservatoire (CNR) d’Amiens avec Michel Chiron de 2004 à 2007. Il effectue en parallèle à sa formation de nombreux stages (avec, entre autres, Claire Heggen, Caroline Marcadet, Christophe Patty, Marcel Bozonnet…).

Il devient l’assistant metteur en scène de Marcel Bozonnet pour les spectacles Jackie et Rentrons dans la rue. Il est René dans le court métrage L’Histoire de René sortie en 2008 réalisé par Marie-Claire Thébaux. En 2009, il continue son assistanat à la mise en scène pour Denis Podalydes avec le spectacle Le cas Jekyll. Il joue la même année le rôle de Philinte dans Molière et son dernier sursaut avec la compagnie des Lucioles (Compiègne).

Il endossera le rôle de Pantagruel dans la création du même nom avec la compagnie Queue Ni Tête (Paris). Il intègre la compagnie Les Petites Madames et joue en 2012 le rôle de l’Auteur dans La nuit de madame Lucienne de Copi. Pour cette même compagnie il joue le rôle d’Henri dans La Comédie de l’emploi (2013).

Puis, il fait partie de l’ensemble de clowns théâtraux, La Clique, dirigé par Louis Fortier, en coproduction avec les compagnies Issue De Secours et Les Petites Madames. Depuis 2013 il est responsable artistique de la Cie Les Petites Madames et est le metteur en scène de ses dernières créations, Sous Contrôle (2014) et George Kaplan (2017). Il interprète Alceste en 2016 dans Le Misanthrope de Molière avec la compagnie Les gOsses.

En 2018 il retravaille avec la réalisatrice Marie-Claire Thébaux où il joue le rôle d’un patient d’un psychologue dans le court métrage La Cervelle du Canut.

En 2019 il apparaît dans la série Le Baron Noir dans le rôle d’un président de campagne.

Brian

Hugues DELAMARLIERE

Hugues DELAMARLIERE

Comédien

Né en 1995, Hugues Delamarlière rentre en contact avec le milieu du théâtre à l’âge de 14 ans lors d’un stage à la Comédie de Picardie à Amiens. 

De cette première expérience naîtront des rencontres avec de multiples compagnies de la région pour lesquelles Hugues officie en tant que petites mains jusqu’à son premier Avignon en 2012. 

À 18 ans il gagne Paris pour se former à l’EICAR où il tourne plusieurs court-métrages et se forme au jeu face caméra. Il joue dans plusieurs pièces de théâtre dont Têtes Farçues d’Eugène Durif pour la Cie Les Ben’Arts et Doit on le dire ? d’Eugene Labiche, l’Etabli de Robert Linhart ( Jacques Tati Amiens,Cartoucherie Épée de bois, Comédie de Picardie, Avignon … ) et plus récemment Britannicus de Racine dans le rôle de Néron ( Jacques Tati Amiens, Cartoucherie Épée de Bois, Comédie de Picardie ) pour la Cie du Berger. 

Il fait parti du casting du prochain film de Robin Campillo ( Vazaha : Les blancs ).

Martine

Jessica HINDS

Jessica HINDS

Comédienne

Comédienne et metteuse en scène d’origine anglaise, Jessica Hinds a une expérience de 15 ans dans la création théâtrale.  Formée à l’École Internationale de Théâtre de Jacques Lecoq, elle travaille principalement avec des compagnies de théâtre internationales qui défendent la création collaborative.

Elle a participé à la création et a joué dans plusieurs spectacles de marionnette et théâtre d’objet, notamment sous la direction de Mervyn Miller pour Trigger Theatre, avec la compagnie Franco-Anglaise, Green Ginger, et pour La Villette à Paris dans le Spectacle Les Petites Géométries, nommé une des 10 pièces les plus attendues de la rentrée 2019 à Paris de Télérama.

Elle a aussi joué, écrit et mis en scène pour la compagnie English Break en Italie. Jessica est passionnée par le théâtre comme outil de changement social ainsi que pour sa capacité à ouvrir un espace de rencontres et de collaborations, et pour stimuler et explorer l’imagination.

Elle a collaboré avec la compagnie Teatro due Mondi sur un projet d’intégration des réfugiés en Italie, et avec Clean Break, une compagnie de théâtre qui aide les femmes à se réinsérer dans la société après une incarcération.

Actuellement, elle porte un projet musique/théâtre en collaboration avec la prison, HMP Leicester en Angleterre. L’intrigue de la rencontre avec le public et l’espace avec toutes ses possibilités de jeu continuent d’être le moteur de son travail.

Soko

Koso MORINA

Koso MORINA

Comédienne

Suisse, originaire du Kosovo, artiste aux multiples facettes – théâtre, acrobatie, chant, régisseuse lumière, pédagogue de théâtre pour enfants et sans domiciles fixes !

Elle découvre le théâtre très jeune et dès l’âge de 10 ans, elle prend part au cours option théâtre de son école, dès lors, la passion de la scène ne la quittera plus.

En 2007 en Suisse, elle participe au projet opéra-théâtre-danse The Fairy Queen dirigée par Facundo Agudin et mis en scène par Laure Donzé en tant que comédienne et danseuse. En 2009-2010, elle effectue une année à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq ; puis poursuit ses études en deuxième année à l’Ecole de théâtre l’Eponyme à Paris. Dès sa sortie d’école, elle est recrutée par Christophe Thiry, metteur en scène de la compagnie L’Attrape Théâtre. Elle jouera dans six spectacles de la compagnie, notamment le rôle de Rosette et du Chœur dans On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset pour plus de 300 représentations à Paris et en tournée et Grandir, une création collective comique pour un public familial. Elle travaille aussi avec la Houlala Compagnie, basée au Mans, dans le Cabaret Molière, un spectacle pluridisciplinaire qui mêle acrobatie, théâtre et musique. Actuellement, elle travaille sur son seule en scène Koso-War, un récit autobiographique et fictionnel qu’elle écrit sur sa guerre contre toutes les violences. De plus Koso Morina, a appris les métiers techniques du spectacle vivant : régisseuse lumière, machiniste, régisseuse plateau, accueil artistes et accueil du public. Elle participe depuis 8 ans au Festi’Val Bri’Art, festival pluridisciplinaire international de cinq semaines où elle pratique tous ces métiers. Pour compléter ces acquis elle suit régulièrement des stages de formation professionnel dont un de mise en oeuvre des appareils d’éclairages à l’IST d’Avignon en 2018 et un autre de travail en grande hauteur à Paris en 2020.

Parima

Marie-Pierre PIRSON

Marie-Pierre PIRSON

Comédienne

Marie-Pierre est danseuse contemporaine et comédienne.

Elle a fait ses premiers pas sur la scène du music-hall (Moulin Rouge puis Folies Bergère). Ensuite, elle s’est orientée au sein de plusieurs compagnies de danse contemporaine (Cie Thierry Massin, Cie Marianne Isson, Cie RC2 Raphael Cottin, Cie Axelle Mickaeloff, Cie Les Passagers).

Quant au théâtre, elle a été interprète dans plusieurs créations tant de la Cie Le théâtre de la Mezzanine que de la Cie Turak.

Elle travaille depuis plusieurs années avec la Cie Le Décintrés (en costume) et elle vient d’entrer dans la Cie de l’Ame à la Vague.

Mise en scène

Joanne ALLAN

Joanne ALLAN

Metteuse en scène, Dramaturge

Metteuse en scène et comédienne, issue de l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, Joanne se spécialise dans le Théâtre de l’Absurde et prête une attention toute particulière au langage.

Elle est diplômée de la Queen's University de Belfast, en langue française et en études théâtrales. En 2005 elle y met en scène un premier spectacle bilingue La Leçon/The Lesson d'Eugène Ionesco.

Elle fait partie des membres fondateurs de l’association Theatraverse. Depuis la création de la compagnie en 2008, Joanne a mis en scène et accompagnée les tournées de quatre spectacles bilingues : Lost in Scotland, une création collective inspirée du livre de Isabelle Gilbert ; Rhinocéros, une adaptation bilingue de la pièce d’Ionesco ; Great Artists Steal et Monsieur Somebody, tous deux écrits par Seamus Collins.

Ses mises en scènes au sein de la compagnie sont accompagnées d’ateliers de théâtre bilingues et tournent en France et au Royaume-Uni.

Joanne crée et anime les ateliers et stages de théâtre bilingue pour enfants, jeunes et adultes chez Theatraverse. Des conférences sont programmées de manière ponctuelle également. Par ailleurs, Joanne exerce ses métiers de mise en scène et de comédienne au sein de la compagnie amiénoise Cie Grain d’ArtGile et au Théâtre du Voyageur, à Asnières-sur-Seine.

Mise en scène

Jorge BALCA

Jorge BALCA

Metteur en scène, Dramaturge

Depuis vingt-cinq ans, Dr Jorge Balça développe à Londres, au Portugal et aux Pays-Bas, un ensemble de travaux très riche et diversifié et une collection unique de compétences – en tant que metteur en scène (de théâtre, d’opéra et de formes hybrides), professeur, coach d’art dramatique, de techniques de présentation ou de créativité, et en tant que chercheur universitaire à étudier et développer stratégies et pratiques créatives aux arts du spectacle.

Un acteur et chanteur classique, le reste de son éducation a été d’un coup très diversifié, mais aussi dûment axé. Elle comprit une licence en ‘Arts du Spectacle (Drame)’ et une maitrise en ‘Mise en Scène’ à Middlesex University (UK) ; une période à l’Institut Russe des Arts Théâtrales à Moscou (RU), pour étudier la Biomécanique de Meyerhold ; une période intensive à étudier la méthode Lecoq, ce qu’a inclus le clown et le jeu masqué ; et un approfondissement de l’étude des masques, ce que l’a conduit vers une spécialisation en commedia dell’arte. Il a reçu son doctorat de l’University of Portsmouth (UK) pour sa thèse When a Voice Is Not Enough: The Existentialist Opera Performer as Auteur.

Avec un intérêt spécial aux spectacles en espaces alternatifs, aux formats et processus collaboratifs, et avec une touche égale pour la comédie et le drame, son travail est toujours dramaturgiquement imaginatif, visuellement saisissant et physiquement engagé. Clous professionnels incluent enseigner à l’Académie Nationale Néerlandaise d’Opéra, trois ans comme Directeur Artistique de la Bloomsbury Opera à Londres et avoir sa production de The Bald Soprano de Ionesco élue comme « le choix des critiques » par TimeOut London. Actuellement, il est professeur au Morley College London et travaille à l’international en tant que metteur en scène freelance.

« K-lounes » est co-portée par une équipe internationale de professionnels

  • Conseiller littéraire : Typhaine D
  • Scénographe :
  • Costumière :
  • Création lumières : Koso Morina
  • Diffusion :
  • Vidéaste :
  • Photographe :
  • Graphiste : Bénédicte Pérreira do Lago

Nos partenaires pour l’événement

Logo de la ville de Courbevoie

Calendrier

Événements à venir

Restez à l’écoute !

Si vous souhaitez que Theatraverse joue cette pièce chez vous, téléchargez le dossier du spectacle !

Pin It on Pinterest